Sunday, January 25, 2009

Today's French lesson

Just for the fun of it, here is the original chapter from the Petit Albert, concering the Powder of Sympathy, to cure all wounds. I only include it to have you practice your French, and it's mention of Toby Grace's ancestor, Sir Kenhelm Digby. Enjoy!




Tous ceux qui ont traite’ de ce merveilleux fecret, jufqu’a prefent, fe font efforces par de grands raifonnemeus phyfiques, d’en prouver la réalité : & comme il eft difficile de parler clairement d’une chofe qui eft par elle-même extrêmement obfcure & cachée, ce n’est pas merveille fi ces meffieurs les phyficiens n’ont pas beaucoup converti d’incrédules, ni convaincu de favans par leurs raifonnemens ; le chevalier Digby paffe pour un de ceux qui en ont parle avec plus d’evidence, & cependant il ne s’est pas rendu intelligible pour toutes fortes de perfonnes, parce qu’il fuppofe ces principes dont on croit être en droit de lui demander des raifons, auffi-bien que du secret qu’il etablifur ces principes fuppofes.

Il faut avoir du bon vitriol romain qui l’on calcine, ou plutôt que l’ou purife de fes humidités fuperflues, on l’expofant durant trois ou quatre jours au gros soleil , étant renferme dans une fiole de verre bien bouchée. On doit délayer ce vitriol dans un petit baffin d’eau de pluie, filtrée au feu, environ une once pour une pinte d’eau ; & ci c’eft en été que l’on vent opérer quelque guérifon , on n’approchera point cette eau de feu, parce qu’il faut qu’elle ne foit ni froide, ni chaude, mais dans un jufte tempérament entre le froid & le chaud ; puis on fera tremper dans cette compofition vitriolique un ligne imbibe du sang forti de la playe qui l’on vent guérir, & on le retirera étant bien mouille.

Si le malade est éloigne de lieu ou fe fait l’opération, enforte qu’après ce premier linge imbibe de fon fang, on n’en puiffe pas avoir commodément d’autre, on fe contentera de tremper le même linge de douze heures en douze heurs dans l’eau vitriolée, & de tenir ce linge dans un lieu tempère. Ce qui eft en cela admirable, eft que toutes les fois que l’on trempera le ligne, le malade reffentira a fa playe un foulagement pareil a celui que donne un habile chirurgien, quand il panfe de nouveau un plaie ; & de malade fera guéri en fort peu de tems, par la vertu ineftimable du vitriol, dont nous autrns occafion de parler ailleurs.

No comments:

Post a Comment